Twitch

Twitch : le nouveau réseau populaire !

Twitch : le nouveau réseau populaire !

Beaucoup d’entre nous se questionnent sur le réseau social en expansion. En effet, Twitch, lancée en Janvier 2011 est une plateforme qui ne s’adresse pas à tout le monde contrairement aux médias sociaux habituels. Rachetée par le géant Amazon en Août 2014, cette plateforme propose un service de streaming de jeux vidéo et d’émissions. On peut y découvrir des streamers en train de jouer à différents jeux vidéo où ils traitent de leur technique, méthode de jeu mais également des diffusions de compétitions d’e-sport. Il se diversifie énormément ces dernières années.

logo image
logo image

Pourquoi le réseau Twitch est-il différent de Youtube et pourquoi il plaît autant ?

La particularité de Twitch, appréciée de tous, est l’interaction avec les créateurs de contenus. En effet, les viewers ou même de simples visiteurs peuvent commenter et interagir en direct avec leur streamer via une fenêtre de messagerie instantanée appelée “le chat”. Le spectateur a donc un rôle à jouer contrairement à la télévision. C’est en partie pour cette raison que Twitch a plus de 100 millions d’utilisateurs actifs mensuellement et que ce nombre ne cesse de croître surtout durant cette crise sanitaire où les utilisateurs sont enchantés de discuter, échanger et de suivre d’autres utilisateurs.

Pour rentrer un peu plus dans le détail, on retrouve différents badges dans le chat :

Le modérateur : son rôle est de contrôler le chat, en supprimant des messages inappropriés et pouvant aller jusqu’à bannir un spectateur s’il enfreint l’une des règles du chat du diffuseur.
Le vip : a le droit d’écrire sur le chat peu importe les restrictions
Le subs : ce sont les abonnés de la chaîne, qui ont soit payé ou soit utilisé Twitch Prime qui est accessible si l’on possède un abonnement Amazon Prime.

Twitch a créé un grand nombre d’émoticônes pour permettre aux utilisateurs d’interagir et exprimer leurs sentiments instantanément.  De plus, les subs possède des émoticônes personnalisés et ont accès à un plus large choix à tous les smileys.

Interaction & Récompense

En effet, grâce aux différentes interactions et à la durée de visionnage, les viewers gagnent des points de chaîne qui sont des points personnalisables permettant aux streamers de récompenser les membres de leur communauté avec des avantages comme par exemple le déblocage de nouveaux émoticônes ou des vidéos réservées aux abonnées ou encore le changement de musique de fond. Ces points sont cumulables et spécifiques à une chaîne. Plus ils soutiennent une chaîne, plus ils gagnent de points.

Voici, une autre des raisons principales pour laquelle Twitch est devenu populaire, ces points de chaîne sont une bonne manière de remercier et d’impliquer les spectateurs pour le soutien à la communauté.

Les abonnements

En plus de créer du contenu en direct et de construire une communauté, Twitch permet à ses streamers d’être rémunérés. Les spectateurs peuvent s’abonner à une chaîne à partir de 3,99€ pour le premier mois subs et 4,99$ les autres mois. Ainsi, Twitch va conserver 2,50$ sur chaque abonnement et le reste est pour les streamers.

Il y a également l’abonnement Prime Gaming : inclus dans Amazon Prime qui permet aux spectateurs de bénéficier de nombreux avantages comme un abonnement gratuit à la chaîne de leur choix chaque mois.

Enfin, on peut également effectuer des dons en bits qui est la monnaie virtuelle de Twitch que les viewers peuvent utiliser pour un Cheer afin de soutenir les différents créateurs de contenus. Ils reçoivent 0,01$ par Bit utilisé dans leur chat. Ces Bits sont en effet plus fiables que des donations en argent bien qu’il soit possible d’en faire, cela permet au streamer d’être protégé contre les annulations de paiement ou tout autre problème de versement et paiement.

Pourquoi les spectateurs regardent un streamer ?

Premièrement, beaucoup de streamers se sont retournés vers Twitch après s’être légèrement lassé de la plate-forme YouTube par le grand nombre de youtubeurs, l’augmentation de la publicité mais également par un certain manque de visibilité pour les plus petits youtubeurs. Twitch a attiré la génération Y et Z grâce à une touche de modernité avec les vidéos en direct et l’interaction avec les abonnés.

Ainsi, les youtubeurs se sont retrouvés de plus en plus sur Twitch et les abonnés ont suivi le moment pour rester proche de leurs streamers préférés. Ils apprécient voir le niveau de jeu, la personnalité du streamer mais également les stratégies de jeu. Ils pourront ensuite s’entraîner à reproduire les mêmes techniques et progresser sur de multiples jeux.

D’autres s’intéressent et regardent les compétitions d’e-sport pour le divertissement mais également pour le plaisir du direct. Beaucoup réagissent en informant qu’ils ressentent la même chose voir encore plus que quand ils regardent un match de football.

Diversification ?

Depuis ces cinq dernières années, Twitch s’est énormément diversifié. On retrouve aujourd’hui des personnes politiques telles que Mélenchon qui souhaite toucher un public plus large sur internet. Ou encore Alexandra Occasion Cortez, icône de la gauche progressiste américaine. Celle-ci a connu un succès en jouant une partie de jeu vidéo sur Twitch pour motiver les jeunes électeurs à voter pour les présidentielles.

Étonnamment, nous retrouverons également sur cette plateforme Samuel Étienne, connu pour avoir été le présentateur de nombreuses chaînes. Il crée sa propre chaîne Twitch en décembre 2020 et anime son émission « La matinée est tienne », une revue de presse qui se classe n°1 des streams français dans sa catégorie. Le mois dernier, il lance un autre format autre format appelé « La rencontre est tienne », il accueille François Hollande en tant que premier invité. Cette émission devient un succès et réalise la seconde plus grosse audience mondiale de la plateforme du jour. Il continuera le développement de sa chaîne en invitant d’autres personnes politiques comme Jean Castex.

Crédits : Jean Luc Mélenchon

Crédits : Jean Luc Mélenchon

Conclusion

La plateforme Twitch est devenue la plateforme tendance, inscrite sur la durée grâce à la diversité proposée qui allie interaction, divertissement et streaming. Pas besoin d’être un as des jeux vidéo pour créer du contenu, les spectateurs recherchent de l’authenticité et du contenu nouveau. Prêtez-vous au jeu !

Related Posts
Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *