Les étapes incontournables pour créer un site internet

Les étapes incontournables pour créer un site internet

Pourquoi créer un site internet est-il si important ?

75%

des consommateurs jugent la crédibilité d’une entreprise sur le design de son site internet.

81%

des entreprise ayant fait faillite n’étaient pas présentes sur internet.

56%

des internautes n’ont pas confiance dans les entreprises sans site web.

55%

de visiteurs en plus sur leur site internet pour les entreprises qui bloguent.

55.2%

des recettes publicitaires mondiale ont été conquises par le numérique en 2020.

(Source : Grizzlead et Magna – IPG Mediabrands) 

 Tant de raisons, qui démontrent l’importance pour une entreprise d’avoir un site internet ou d’en créer un, en effet, en France sur 67 millions de personnes, 90% sont des internautes, et 7 français sur 10 se connectent sur le web chaque jour, ceux âgé entre 16 et 64 ans y passent en moyenne 5h37. Il faut également garder en tête que 100% des internautes peuvent aller consulter un site internet. Tant de raisons qui font d’un site internet une évidence pour votre entreprise.  

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Un site internet, oui, mais pas n’importe lequel.

Vous l’aurez compris, avoir un site internet est essentiel, mais attention ! Tous les sites ne sont pas bons, plusieurs étapes sont incontournables et primordiales dans la conception d’un bon site internet. Le but de votre site web, c’est qu’il puisse atteindre sa cible, peu importe de laquelle il s’agit, et pour cela il y a plusieurs règles à respecter.

Les 5 étapes pour créer un bon site internet, qui trouvera sa cible.

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Etape 2
Etape 3
Etape 4
Etape 5

ÉTAPE 1 : Demandez-vous pourquoi voulez-vous faire un site ?

Avant toutes choses, il faut poser les bases, et pour les poser, il faut que vous sachiez pourquoi voulez-vous créer un site internet, dans quel but souhaitez-vous faire cela ? S’agit-il de faire du e-commerce ? Est-ce uniquement pour faire un site « vitrine » ? Définissez bien les bases de votre projet avant d’entamer les démarches qui vont suivre.

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ÉTAPE 2 : Pour qui ? Quelle audience et quelle cible souhaitez-vous atteindre ?

C’est presque là l’essentiel de votre travail : comprendre les attentes de votre cible, ou audience afin de concevoir un site internet intelligent et pertinent. Il faut donc débuter par l’identification de votre cible, et comprendre et savoir quels sont leurs requêtes sur les différents moteurs de recherche, à partir de cela vous pourrez définir quelque chose d’adaptée qui captera l’attention de votre cible. Il faut donc créer et diffuser du contenu à la fois optimisé pour votre cible mais également pour les moteurs de recherche. Il faut également étudier votre concurrence, comprendre comment ils génèrent du trafic, et comment ils arrivent à capter de l’audience.  

Structurez votre site web, cela permet à la fois d’organiser correctement votre site internet mais également de bien vous positionner dans votre secteur d’activité, vous devez créer un nombre important de page reliées entre elles par des liens, pour permettre à votre audience de naviguer plus longuement sur votre site, et à vous de capter plus longuement leur attention.  

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ÉTAPE 3 : Le choix de la plateforme web et du nom de domaine

 Qu’est ce qu’un CMS : Système de gestion de contenu deux choix s’offrent à vous, le choix d’un CMS open source, et le choix d’un CMS propriétaire. Le problème du CMS propriétaire, c’est qu’il vous rend otage de l’agence qui l’a conçue, l’Open source vous permettra de gérer seul. Puis Le choix de votre plateforme web ou de votre CMS est une étape importante de la création de votre site web. Il est conditionné par votre aisance à manipuler et à créer des pages web. Les CMS permettant la création de site internet et la gestion simplifiée de contenu sont nombreux. Choisir son CMS peut être difficile. Les plus connus et utilisés sont WordPress, Joomla et Drupal. Si vous êtes un peu plus tournés vers le e-commerce vous serez amené à utiliser un CMS comme Prestashop, ou la combinaison wordpress et woocomerce. Mais WordPress se détache sensiblement de ses concurrents depuis deux ou trois ans. Il est intuitif, nécessite une courbe d’apprentissage très raisonnable, et bénéficie d’une communauté d’utilisateurs et développeurs très étendue. 

Concernant le nom de domaine, c’est un élément clé de votre communication, bien que son importance soit de plus en plus minimisé par Google. Le nom de domaine que vous allez choisir est fourni par votre hébergeur web, il est nécessaire de bien l’étudier, ainsi que de choisir la meilleure extension qui soit (.com, .fr, etc…) 

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ÉTAPE 4 : Design web et identité visuelle

Vous vous devez de présenter une image professionnelle à votre audience. Selon le choix de votre solution web pour créer votre site internet, vous aurez différentes possibilités au niveau des “thèmes”, des Templates de sites, déjà pré-designés, qui permettent une solution propre de création de site internet. Le problème c’est qu’ils nécessitent plus ou moins un vrai développement et une personnalisation poussée pour être réellement aboutie graphiquement. En effet, le thème que vous aurez choisi ressemblera probablement à celui d’un autre site, il faudra donc sérieusement se pencher là-dessus afin de ne pas ressembler à un autre. Pour cela, il vaut donc mieux faire appel à une agence marketing, qui vous créera un template sur-mesure. Ce qui vous permettra de créer une véritable image de marque, d’y retrouver votre identité visuelle. 

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ÉTAPE 5 : SEO : optimisation obligatoire

Une fois vos pages sont crées, ainsi que le design de votre site réalisé, il est désormais temps de réfléchir à la manière dont votre audience va trouver vos pages, et tomber sur votre site internet. Une énorme partie de votre audience sera issue des moteurs de recherches, et leurs robots fonctionnent comme des internautes lambdas. Les moteurs de recherches ne comprennent pas aussi bien qu’un être humain la sémantique qui se dégage d’une image, ils sont aux contraires de véritables “obsédés textuels”. Plus concrètement, ils ont un grand besoin de contenu textuel, ainsi que de trouver certains éléments à certains endroits pour comprendre de quoi votre site parle. Un contenu bien hiérarchisé, et bien écrit, qui respecte les consignes « SEO » leur permettra de vous catégoriser, et donc, de pouvoir afficher le lien de votre site lorsqu’un internaute soumettra une requête dans le moteur de recherche.  

La création, ou encore la refonte d’un site web, sont souvent l’occasion de retravailler le contenu textuel et les bonnes pratiques SEO afin de donner de la visibilité à vos pages dans les moteurs de recherches. Les interventions visant à donner de la visibilité à vos pages sont plus simples à mettre en œuvre et plus efficaces si elles sont initiées dès la création du site web, mais aussi souvent appelées lors d’une refonte de site web. Elles portent autant sur le code et les modèles de rendu des documents HTML que sur les contenus éditoriaux eux-mêmes ou le maillage des pages entre elles, et sont souvent regroupées sous l’appellation “d’optimisation pour le référencement” ou SEO (optimisation pour les moteurs de recherche). Cette une étape incontournable de la création de site internet qui vous permettra tout simplement d’être trouvé sur la toile. 

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Un site internet, c’est du long terme…

La création de votre site internet n’est pas une fin en soi. Votre site Web est un outil de communication qui doit s’entretenir régulièrement pour durer dans le temps, alors il faut accorder du temps à sa maintenance pour s’il reste efficace et optimisé en permanence. Le but étant de conserver sa visibilité constamment. Sa maintenance, oui mais laquelle ? Il y a d’abord sa mise à jour (ne serait-ce que pour maintenir un site sûr), il faut également détecter les « liens morts » (et les réparer), réoptimiser les pages Web, limiter la taille des fichiers image, etc. Toutes ces tâches font partie de la maintenance de votre site web, dans une logique très simple : sa survie. N’oubliez surtout pas : « Les sites visibles sont des sites vivants » ! Pour qu’un site soit visible, celui-ci doit être très régulièrement agrémenté de nouveaux contenus, c’est un moyen de permettre aux moteurs de recherches de s’intéresser à lui.  

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