Connaissez-vous le nudge ? Il a comme objectif de modifier le comportement quotidien de la population en l’incitant de manière discrète et ludique à changer ses mauvaises habitudes. Fini les gros panneaux rouges vous interdisant de jeter vos mégots par terre, on change de tactique ! Grâce à cette méthode les personnes visées n’ont plus l’impression d’être contraintes à quelque chose mais de participer à l’amélioration environnementale ou encore sanitaire de son milieu de vie.
En effet, c’est un excellent remède pour bonifier le comportement des citoyens à moindre coût. De simples mouches dessinées dans des urinoirs ont contribué radicalement à l’amélioration de la propreté des lieux publics. C’est ce qui s’est passé dans l’un des aéroports d’Amsterdam. Pour lutter contre les éclaboussures d’urine des campagnes d’affichages avaient été mises en place dans les toilettes. Mais ces dernières très peu efficaces ont été remplacées par des mouches. De fausses mouches dessinées pour inciter les hommes à mieux viser à changer de 80% les comportements des individus !
En ville, panier de baskets en guise de poubelles, cendrier en urne, ou encore piano/escalier tous ces outils ont porté leurs fruits.
Pour la propreté des espaces publics, la ville de Londres a mis en place dans la rue des cendriers où les gens peuvent voter pour leur joueur de foot préféré. Le concept a permis de réduire de 20% les mégots dans les rues en seulement 6 semaines. Un piano dessiné sur des marches pour inciter à prendre les escaliers et non les escalators, des poubelles en forme de panier de basket pour encourager à bien jeter ses déchets. Tous ces outils sont très utiles pour la fonction publique mais les entreprises privées adoptent également la méthode.
Certaines ont par exemple introduit des messages sur leur page web en évoquant le nombre de personnes qui conseillent le produit ; « 8 personnes sur 8 ayant essayé le produit le recommandent ». D’autres techniques existent comme les étiquettes « Populaire », « peu de stock », « à la une » apparaissant sous les produits.
Ces mentions influencent le client à acheter plus vite car il est affecté par les autres consommateurs qui se sont déjà offert l’article et l’appréhension de se retrouver face à une rupture de stock. Dans ce genre de situation l’acheteur n’est jamais forcé mais grandement encouragé à se dépêcher de payer !
Le nudge c’est aussi une bonne manière d’améliorer son image de marque. En effet, cela permet de cerner les enjeux de développement durable et afficher son implication pour la planète.
C’est le cas d’Ariel, la marque prouve qu’elle ne pense pas uniquement à son chiffre d’affaires mais qu’elle réfléchit sur le long terme. La compagnie a inventé une recette de lessive qui est efficace à 30°. « Turn to 30° » c’est ce qui est inscrit sur les packagings. Ainsi, la marque manifeste son intérêt pour le consommateur car elle cherche à réduire l’énergie dépensée par les ménages en se réinventant pour la cause. Donc le produit est à la fois bénéfique pour la facture énergétique de l’acheteur, encourage à adopter les bons gestes pour la planète et montre son implication pour les enjeux environnementaux. Un carton plein pour la marque !
Vous pouvez même utiliser le nudge au sein même de votre entreprise pour baisser votre facture d’électricité et aider vos employés à suivre les bons gestes. Avec des petits dessins, des phrases pour rappeler les bons gestes à prendre pour sauver la planète.