PAIX : Les 5 derniers Prix Nobel de la Paix

PAIX : Les 5 derniers Prix Nobel de la Paix

Pour commencer, tâchons d’expliquer ce qu’est le prix Nobel de la Paix. Le Prix Nobel de la Paix est une récompense qui sacre “la personnalité ou la communauté ayant le plus, ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la Paix”, ces valeurs qui dictent la délivrance de cette récompense sont définies par le testament d’Alfred Nobel, celles-ci comprennent la lutte pour la paix, les droits de l’homme, et l’aide humanitaire et la liberté. Ce prix a été délivré pour la première fois en 1901. 

AVANTI vous propose donc de faire un petit récapitulatif des 5 derniers lauréats au Prix Nobel de la Paix. 

Juan Manuel Santos, Président de la Colombie en 2016.

Juan Manuel Santos, alors Président de la Colombie a remporté le Prix Nobel de la Paix en 2016, il a été récompensé pour avoir fourni des efforts exceptionnels qui ont permis de mettre fin à plus de 50 ans de conflit armé avec la guérilla des Forces Armées révolutionnaires de Colombie (FARC).

Juan Manuel Santos, Président de la Colombie, en 2016.
(Crédits : Instagram @chalucia)


Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires, en 2017.

En 2017, alors que des tensions sont palpables dans le monde vis à vis de la Corée du Nord et de l’Iran, lors d’une assemblée générale des Nations Unies, António Guterres, alors secrétaire général de l’ONU déclare “Le monde continue de vivre sous la menace d’une catastrophe nucléaire.” Dans un tel contexte, la campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires a été récompensée, notamment pour ses efforts contre les armes nucléaires. Et celle-ci avait fortement incité les puissances nucléaires à  des négociations sérieuses, dans le but de détruire leur arsenal nucléaire.

Joie des acteurs de la campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires lorsqu’ils ont appris avoir remporté le Prix Nobel de la Paix.
(Crédits : AFP)


Denis Mukwege et Nadia Murad, en 2018.

Denis Mukwege, congolais de 63 ans, chirurgien et gynécologue, qui a consacré sa vie à défendre les femmes, principales victimes des violences sexuelles pendant la guerre en République Démocratique du Congo, et Nadia Murad, 25 ans, yazidie, qui est l’une des 3000 femmes yézidies victimes de viols et d’autres abus de la part de l’armée de Daech ont donc tous les deux été récompensé du Prix Nobel de la Paix. 

 

Denis Mukwege, dans son autobiographie, intitulée “Plaidoyer pour la vie” raconte son combat et son parcours dans le but que cessent enfin ces violences. Nadia Murad, quant à elle sera nommée ambassadrice de l’ONU pour la dignité des survivants de la traite des êtres humains.

Nadia Murad et Denis Mukwege recevant leurs médailles du Prix Nobel de la Paix.
(Crédits : Instagram @fondationdapper)


Abiy Ahmed, premier ministre Éthiopien, en 2019.

Le premier ministre Éthiopien Abiy Ahmed a été récompensé du prix Nobel de la Paix 2019 pour ses efforts en faveur de la coopération internationale, et plus particulièrement pour ses actions visant à résoudre le conflit frontalier avec l’Érythrée, voisin de l’Éthiopie. En 2018, il a notamment joué un rôle majeur dans la signature d’un accord de paix, mettant fin à plus de 20 ans d’impasse militaire entre les deux pays suite à la guerre frontalière qui a eu lieu à la fin des années 90.

AbIy Ahmed, premier ministre de l’Éthiopie, en 2016.
(Crédits : Instagram @femmesdaujourdhui)


Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies, en 2020.

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM), agence des Nations Unies en charge de la lutte contre la faim est le dernier détenteur du Prix Nobel de la Paix, la récompense leur a été accordée pour leurs efforts pour combattre la faim dans le monde. Avec 15 milliards de rations distribuées pour 97 millions de personnes dans 88 pays différents, leur champ d’action en 2019 a été exceptionnel.  

David Beasley, Directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM), reçoit le Prix Nobel de la paix 2020.
(Crédits : WFP / Rein Skullerud)
Comme ces différents acteurs ayant oeuvré pour la Paix dans le monde, véhiculez les bonnes valeurs au quotidien
et vous aussi oeuvrez pour la Paix !
Related Posts
Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *